Le laser, comment ça marche ?

La chirurgie laser consiste à modifier la forme de la cornée ce qui permet de rectifier le trajets des rayons lumineux.

L’opération réfractive au laser

Aucune hospitalisation, une heure sur place et c’est terminé.

Anesthésie locale, seul l’œil est endormie par instillation de collyre

Plusieurs techniques, plusieurs manière d’opérer sont possibles, une est faite pour vous !

La procédure laser corrige

La myopie jusqu’à 10 dioptries
L’hypermétropie jusqu’à 4 dioptries
L’astigmatisme jusqu’à 4 dioptries
La presbytie pour les activité courantes

Qui peut prétendre à la chirurgie laser ?

En règle générale, il faut attendre une bonne stabilisation du défaut de vue.

Lorsque Les lunettes et les lentilles ne changent plus de puissance, vers 18 à 20 ans ,vous pouvez envisager de faire une correction au laser de votre vue.

La correction laser peut se faire sans réelle limite d’âge et elle peut également s’envisager jusque 60 ans.

Avoir une correction stable

de 20 à 60 ans

Il n’y a pas de limite d’âge pour intervenir

Vérifications pré-opératoires

Dès la première visite, vous pourrez savoir si vous pouvez bénéficier de la procédure laser. Les mesures prises, permettront d’éliminer les pathologies oculaires qui contre-indiquent le laser.

La topographie cornéenne permet de recueillir des informations relatives à la courbure ou au relief (élévation) de la cornée, grâce à la projection et l’analyse du reflet d’un motif lumineux éclairant ou balayant la cornée. Les images recueillies sont  analysées de façon automatisée par un logiciel, et des cartes en couleur sont fournies au praticien pour interprétation.
La topographie est un examen essentiel et obligatoire avant toute chirurgie réfractive. La cornée est la partie de l’œil qui va recevoir le faisceau du laser lors du traitement chirurgical du défaut optique (LASIK ou PKR). Il est donc indispensable d’évaluer certaines caractéristiques de la cornée comme sa courbure, sa régularité et son épaisseur lors du bilan initial.
Cartographie Pentacam, chirurgie laser de la myopie Auxerre
Topographe Pentacam, chirurgie de la myopie à Auxerre.

Cet examen est indispensable lors du bilan préopératoire, car il permet de vérifier l’absence de contre-indication d’origine cornéenne (kératocône infra-clinique) et de choisir les modalités techniques de la chirurgie (LASIK ou PKR, etc.)

Le plateau technique d’Auxerre est équipé du topographe cornéen Pentacam, dont les données complémentaires permettent d’établir une cartographie précise de la cornée de chaque œil.

Questions / Réponses

Techniques d’opération des yeux au laser (opération myopie, opération astigmatisme, opération, hypermétropie, opération presbytie).

La chirurgie réfractive est pratiquée depuis une vingtaine d’années. Les résultats sont excellents et un bilan préopératoire efficace débouche sur une intervention réussie (taux de satisfaction des patients de 98%). De plus en plus de gens ont recours à cette technologie de pointe, qui est aujourd’hui parfaitement maîtrisée.

Les études révèlent que 98% des patients sont satisfaits de leur intervention et la recommandent à leurs proches.
La chirurgie réfractive est une intervention parfaitement maîtrisée et bénéficie d’équipements à la pointe de la technologie pour vous assurer un résultat personnalisé, efficace et définitif.

Chaque cas est différent, mais globalement, chez un patient dont la vue est stable depuis un certain temps, les résultats de l’opération des yeux au laser visent le long terme. Il est toujours possible de devoir rectifier une nouvelle fois la vue de certains patients (notamment en cas de correction de la presbytie).

Elle se développe et se démocratise de plus en plus. On compte aujourd’hui :
– En Europe : environ 1 200 000 Lasik et 30 000 implants phakes (technologie utilisée pour corriger une forte myopie), par an.
– Aux Etats-Unis : environ 1 500 000 interventions, par an.
Actuellement, ce sont plus de 20 millions de patients à travers le monde qui ont déjà eu recours à la chirurgie réfractive.

Le résultat obtenu ne peut être garanti car il dépend de la cicatrisation de chaque individu et de l’erreur de réfraction de départ.

Le patient bénéficie d’un collyre anesthésiant, l’intervention n’est donc pas douloureuse. A la suite de celle-ci, vous aurez probablement la sensation d’un grain de sable dans l’œil. Il faudra éviter de vous frotter les yeux. Cette sensation disparaîtra au plus tard 48 heures après l’opération.

Lors de votre consultation préopératoire, le chirurgien fait un examen approfondi de vos yeux et détermine quelle est la technique de chirurgie réfractive la mieux adaptée à votre cas. D’un diagnostic correct découle une opération des yeux réussie et des résultats obtenus optimums. Le risque lié à l’intervention est minime, cependant, comme dans toutes chirurgies, des complications sont toujours possibles, mais si elles sont rapidement prises en charge par une équipe compétente, il est rare que ces complications aient une portée significative sur votre vue.

Votre tête est calée dans un appui-tête. Un écarteur est utilisé afin de maintenir vos paupières tandis que les mouvements des pupilles sont scrupuleusement suivis par une lumière provenant de la tête du laser (eyetracker). Donc pas d’inquiétude, tout est sous contrôle.

Non. L’intervention porte sur la cornée et non pas sur l’iris.

En fonction du défaut visuel à corriger, la chirurgie dure entre 5 et 10 minutes par œil.

Si les résultats obtenus ne sont pas ceux attendus par votre chirurgien et vous lors de votre examen postopératoire, il faudra alors effectuer une retouche au laser. Cette éventualité de reprise est rarissime.

Sauf contre- indication de la part de votre chirurgien, il est préférable de recourir à la chirurgie de vos deux yeux en même temps.

La chirurgie réfractive est considérée comme une intervention de confort. Vous ne serez donc pas pris en charge par votre caisse primaire d’assurance maladie. Cependant, de nombreuses mutuelles proposent des contrats couvrant une partie des frais. Renseignez-vous auprès de l’organisme auquel vous êtes affilié.